Petit dictionnaire de la chaussure

Nous vous proposons ce petit glossaire des principaux termes utilisés par les chausseurs, extrait du Dictionnaire technique de la chaussure, édité par le CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie)


A

Après-ski. Chaussures chaudes et étanches portées lorsqu'on ne skie pas.


B

Babies. Ballerines adulte ou enfant agrémentées d’une bride sur le cou-de-pied.

Ballerines. Chaussures de ville reprenant le chausson de danseuse, décolleté léger, plate et le plus souvent à bout rond.

Basket. Chaussures de sport ou d’inspiration sportive, basse ou montante.

Bikers. Un biker est un motard des USA. Les bikers sont tout simplement les bottes des motards à semelle épaisse et crantée et tige haute en cuir épais.

Boots. Bottes courtes, les boots sont des chaussures montantes qui recouvrent la cheville.

Bottes. Chaussures à la tige haute, fermées et montant en général jusqu’aux genoux.

Bottes de pluie. Chaussures en caoutchouc fermées, complètement imperméables, à la tige haute, allant de mi-mollet jusqu’aux genoux suivant les modèles.

Bottines. Sorte de brodequin, cependant plus fines que cette dernière, le plus souvent à lacets.

Bout droit. Pièce de cuir cousue sur le bout de la chaussure, de manière perpendiculaire à l'axe de la chaussure.

Bout fleuri. Pièce rapportée perforée décorant la partie avant de l’empeigne d’une chaussure.

Bout golf. Pièce de cuir rapportée et le plus souvent perforée à l’avant de la chaussure, cousue sur l’empeigne. Elle se prolonge vers l’arrière en forme de flèche.

Boxings. Baskets fines à tige montante s’inspirant des chaussures de boxe, souples, ajustées et lacées, à la semelle très fine.

Brodequins. Grosses chaussures montantes de marche, lacées autour de la cheville. Tige montante et semelle épaisse, style rangers.

Brogues. Aujourd’hui la brogue est une chaussure masculine entre derby et richelieu, caractérisée par son style anglais et ses nombreuses perforations au niveau des coutures. Les femmes portent désormais des brogues également.


C

Cambrion. Pièce allongée aux lignes arrondies comme la chaussure, en bois, en acier ou en matière plastique placée entre la semelle et la première de montage pour renforcer la cambrure de la chaussure et soutenir la voûte plantaire (la plupart du temps cette pièce est en acier).

Cambrure. Pont entre le talon et l’avant du pied.

Cavalières. Bottes aux talons plats, qui arrive sous le genou, avec une tige légèrement courbée comme en portent les cavaliers.

Charentaises. A l’origine, les Charentaises étaient des chaussons souples que l’on glissait dans les sabots. Elles ont aujourd’hui évolué vers des pantoufles épaisses et fortement fourrées. La plus célèbre est sans doute celle à carreaux.

Chaussant. Ensemble des propriétés de l’espace intérieur de la chaussure, qui lui permettent d’habiller et de loger correctement et confortablement le pied.

Chaussures bateau. Les chaussures bateau sont conçues à la base pour la navigation. Basses, elles sont dotées d’une semelle souple et permettent de ne pas marquer le pont des bateaux. Elles se portent désormais en ville également.

Chaussures de parc. Chaussures souples, possédant un léger contrefort arrière permettant de protéger les pieds des bébés qui commencent à se mettre debout.

Contrefort. Renfort semi-rigide placé à l'arrière de la chaussure pour maintenir l’arrière du pied.

Cou-de-pied. Dessus du pied.

Cousu Blake. Type de montage utilisé régulièrement pour les mocassins, certains richelieus ou derbys, dont la couture traverse de part en part la semelle, la première de montage et la tige. La couture ne se voit alors que de l'intérieur.

Cousu Good Year (cousu trépointe). Type de montage permettant de faire une liaison entre la tige, la première de montage et la semelle d'usure via l'utilisation d'une trépointe cousue. Technique de fabrication traditionnelle très haut de gamme.

Cousu Norvégien (cousu tyrolien). Type de montage dérivé du montage Good Year qui laisse apparaître les bords de la trépointe ainsi que les deux coutures liant cette dernière à la tige, à la semelle et à la première de montage.

Cousu sandalette (Kneipp). Fabrication souvent utilisée pour les chaussures enfant. La tige est retournée vers l’extérieur et fixée par couture sur la première de montage. La couture est donc toujours visible tout autour de la chaussure.

Cousu San Crispino. Fabrication dérivée du cousu sandalette. La tige retournée borde cette fois la première de montage sur son pourtour. La tranche de la première de montage n’est donc pas visible sur cette fabrication.

Creepers. Chaussures à lacets basses et à semelle plate compensée (entre 3 et 10 cm), célèbres dans les années 50, appartenant au mouvement rock et notamment les Teddy Boy.

Croûte de cuir. Matériau obtenu par refente d’un cuir. Cela correspond à la partie inférieure de cette refente, qui ne comporte alors plus la fleur (partie supérieure du derme).

Cuir glacé. Le glaçage est une opération consistant à donner un « effet miroir » à une partie ou à la totalité de la chaussure.

Cuir nubuck. Cuir obtenu par ponçage de la couche fleur du cuir présentant un aspect soyeux particulier.

Cuir pleine fleur. Côté peau d'une feuille de cuir. On parle de «pleine fleur» lorsque le cuir a conservé sa surface d'origine. Le cuir peut être grainé en surface.

Cuir velours/suédé. Cuir ayant subit un ponçage sur l’envers, au toucher très doux.

Cuir vernis. Il s’agit d’un cuir très régulier au fini très brillant. Pour obtenir ce brillant, on applique une couche de vernis ou de laque dans les dernières étapes du tannage.

Cuissardes. Bottes à la tige très haute montant jusqu’à la cuisse. La hauteur varie selon les modèles et certaines peuvent recouvrir toute la cuisse.


D

Daim. Appellation impropre, passée dans le langage courant, pour désigner les cuirs et peausseries à finition velours.

Décolleté à bride T ou salomé. Le pied est dégagé et habillé d’une bride en forme de « T », liaison entre l’empeigne et la bride cheville.

Décolleté à bride style Charles IX. Le pied est dégagé et habillé d’une bride sur le cou-de-pied (dans un style babies ou Mary-Jane)

Derbys. Chaussures dont les quartiers sont cousus sur l’empeigne afin de laisser libres les garants. Le derby s’oppose au Richelieu.

E

Elastomère. L’appellation légale désigne comme étant « élastomère » tout matériau à semelage autre que le cuir. Au départ, le terme décrit un produit dont le comportement est majoritairement élastique. Il regroupe désormais des produits tels que les polyamides et le PVC.

Empeigne. Partie avant de la tige de la chaussure, qui recouvre le cou-de-pied et les orteils.

Escarpins. Modèles de chaussant fermés avec un talon d’au moins 4 cm. On l’appelle également décolleté.

Espadrilles. Chaussures légères, le plus souvent de toile à semelle de corde tressée.


G

Garants. Partie de la chaussure au niveau des quartiers recevant les lacets et les œillets.

Genouillères. Bottes à la tige haute, comprenant une partie rajoutée, montant jusqu’au dessus du genou. La botte recouvre juste le genou. Si elle monte plus haut, on parle alors de cuissarde.


H

Hiking Boots. Modèles urbains s’inspirant des chaussures de montagne, à talon, lacés, le plus souvent agrémentés de crochets.


L

Languette. Partie de la tige qui prolonge l'empeigne au niveau du cou-de-pied et qui permet de protéger le pied du système de serrage de la chaussure.
Low boots. Boots à talon dont la tige arrive en dessous de la cheville (malléole). Les Low Boots possèdent souvent une tige asymétrique qui est décolletée à l’avant.


M

Mary-Jane. Babies à talon. Le plus souvent, elles possèdent un bout rond, un talon et une bride au niveau de la cheville ou du cou-de-pied.

Mocassins. A l’origine, il s’agissait d’une chaussure des Indiens d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, le mocassin est une chaussure sans système de fermeture (boucle ou lacets).

Mules. Voir sabots.


N

Nu-pieds. Chaussures estivales composées de lanières fixées sur une semelle plate.

Nubuck. Voir cuir Nubuck.


O

Œillets. Cercles métalliques placés sur les garants pour renforcer les orifices prévus pour le laçage.

Open toes/pump ouvert. Chaussures légèrement ouvertes en arrondi au niveau des orteils.


P

Pantoufles. Chaussures d’intérieur, également appelées chaussons.

Peausserie. Terme désignant le cuir employé à la réalisation de la chaussure.

Première de propreté. Partie intérieure de la chaussure sur laquelle repose directement le pied. On parle de « première cuir » lorsque la semelle intérieure est en cuir.

Première de montage. Partie servant de base à la chaussure. Elle est la liaison entre la tige et la semelle.

Plateau/plateforme. Bloc épais placé sous la semelle à l’avant du pied pour compenser le talon haut.


Q

Quartiers. Pièces latérales qui composent l’arrière de la chaussure et qui reviennent sur le cou-de-pied pour permettre de fermer la chaussure. Les quartiers comportent les garants pour le laçage.


R

Rangers. Chaussures montantes et robustes à lacets, à la semelle épaisse et crantée et au bout avant arrondi et renforcé s’inspirant des chaussures de l’armée américaine.

Richelieus/Oxford. Modèle de chaussures très élégantes dont l’avant des quartiers est cousu sous l’empeigne. Le laçage s’effectue directement sur l’empeigne. Le Richelieu s’oppose au derby, il ne possède pas de garant.


S

Sabots. Chaussures à la semelle de bois et à l’empeigne en cuir épais, arrondies et fermées à l’avant et ouvertes à l’arrière. Les mules possèdent la même forme mais ne sont pas montées sur une semelle de bois.

Santiags. Bottes mixtes au talon biseauté plus ou moins haut, un bout pointu et une tige souvent brodée de motifs colorés.

Semelle vulcanisée. Semelle de caoutchouc moulée et fixée à la tige par vulcanisation. La vulcanisation est une opération qui, à partir notamment d’une forte chaleur, apporte élasticité et forte résistance à la semelle.

Sneakers. Au sens large, les sneakers sont des baskets (chaussures de sport, tennis…) destinées à l’origine au sport mais détournées pour être portées au quotidien et donc en ville. Plus spécifiquement, les sneakers sont les baskets de ville imposantes à semelle épaisse blanche, languette montante des années 80/90.

Sneakers Wedges. Il s’agit de baskets à talon (décroché ou compensé).

Spartiates. Chaussure estivale composée d’une multitude de brides qui remontent sur la cheville ou la jambe. Son origine est Egyptienne.

Stilettos. Ou talon aiguille. Escarpin très chic dont le haut talon aiguille reste très fin jusqu’à la semelle.


T

Talon aiguille. Voir stilettos.

Talon bobine. Talon dont la forme est évasée en haut et en bas et qui se rétrécit en son centre, à la manière d’un sablier.

Talon Louis XV. Talon dont la partie intérieure est également recouverte de cuir. La semelle d’usure (ou de marche, placée à l’extérieur) vient également recouvrir la partie intérieure du talon.

Tige. Il s’agit de toute la partie supérieure de la chaussure. Pour une botte, on désigne par tige toute la partie recouvrant le mollet.

Trépointe. Fine bande de cuir placée entre deux cuirs plus épais à coudre ensemble, pour maintenir la couture.

Trotteurs. Escarpins possédant un petit talon (< 4 cm), bien adaptés à la marche quotidienne tout en offrant une petite hauteur supplémentaire.